Brésil: présidence et gouvernement bientôt dotés d’une messagerie anti-espionage

La présidence et le gouvernement brésiliens seront dotés, à partir de novembre prochain, d’une messagerie sécurisée pour lutter contre l’espionnage et garantir l’inviolabilité des courriers électroniques, a indiqué le ministre brésilien des communications, Paulo Bernardo.

La présidente brésilienne, Dilma Rousseff, devrait signer un décret rendant obligatoire l’utilisation de ce programme de sécurité utilisé par le Service fédéral de traitement des données (Serpro) dont l’installation est prévue dans toutes les instances du gouvernement, a ajouté le ministre.

Il a, par ailleurs, ajouté que les travaux sont menés de façon accélérée et que les conditions pour assurer une protection totale des données seront réunies au cours de l’année prochaine.

Le Brésil a été la cible d’agences d’espionnage nord-américaines, selon des documents des services de renseignement canadiens révélés récemment par la télévision brésilienne "O Globo", selon lesquels le Canada aurait espionné les communications du ministère brésilien des Mines et de l’Energie.

Ces documents, émanant du Centre de la sécurité des télécommunications du Canada (CSTC), ont été rendus publics par l’ancien analyste de l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA), Edward Snowden.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite