« Le pays a beaucoup souffert, l’économie a été touchée, de nombreuses personnes ont été tuées. Il est temps de mettre fin à la violence », a déclaré le général Waker-Uz-Zaman, promettant que les responsables des meurtres commis pendant les manifestations seront poursuivis en justice.
Au moins 20 personnes ont été tuées lundi, selon la police, sur un total de plus de 300 depuis le début des manifestations en juillet.
Lundi, Sheikh Hasina a fui la capitale Dacca par hélicoptère, avant que des milliers de manifestants ne prennent d’assaut son palais.
Fille aînée de Sheikh Mujibur Rahman, le père fondateur du Bangladesh qui a pris son indépendance du Pakistan en 1971, Sheikh Hasina était revenue au pouvoir en 2009, après un premier mandat entre 1996 et 2001.
L’annonce de la démission de Mme Hasina survient alors que des centaines de milliers de manifestants antigouvernementaux ont défilé dans les rues de la capitale lundi. Les manifestations ont été déclenchées par un projet de loi visant à réserver un quota de fonctions dans l’administration aux familles des anciens combattants pour l’indépendance, un projet jugé « discriminatoire » par les protestataires.