"Le secrétaire général réitère son fort soutien au Tribunal spécial pour le Liban et à ses efforts pour trouver la vérité et envoyer le message que l’impunité ne sera pas tolérée", a indiqué Farhan Haq lors d’un point de presse au siège de l’ONU.
La réaction du Chef de l’ONU survient suite à la remise par le Tribunal spécial pour le Liban d’un acte d’accusation, accompagné de mandats d’arrêt, au Procureur de la Cour suprême du Liban, Said Mirza.
M.Ban a ainsi appelé tous les Etats à "soutenir le processus judiciaire indépendant, en coopérant avec le Tribunal spécial dans l’exécution de l’acte d’accusation et des mandats d’arrêt".
Le Secrétaire général a également dit attendre du nouveau gouvernement libanais, dirigé par Najib Mikati, le respect de toutes ses obligations internationales et une coopération avec le Tribunal spécial.
Crée le 30 mai 2007 par le Conseil de sécurité, le Tribunal Spécial pour le Liban a pour mission de poursuivre et de juger les auteurs et les commanditaires de l’attentat du 14 février 2005 qui a tué Hariri et 22 autres personnes à Beyrouth, rappelle-t-on.