Ban Ki Moon lance un appel contre les violences en Côte d’Ivoire et en Egypte

Le secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-moon, a appelé, vendredi à Davos, le président ivoirien sortant, Laurent Gbagbo, à respecter le choix de son peuple qui a voté pour son rival, Alassane Ouattara, lors de l’élection présidentielle qui a eu lieu en novembre dernier.

Lors d’une conférence de presse, tenue en marge du Forum économique mondial, le chef de l’ONU a, de nouveau, exhorté" le camp de Gbagbo à respecter entièrement la volonté du peuple ivoirien".

Suite au présidentielle de novembre, Alassane Ouattara a été reconnu nouveau président de la Cote d’Ivoire par la communauté internationale, Rappelle-t-on. Une crise s’est produite lorsque Gbagbo a refusé de quitter le pouvoir, coutant la vie à 271 personnes, selon l’ONU.

De même, M. Ki Moon a exhorté les responsables égyptiens à "respecter les libertés de rassemblement et d’information", et à "réponde aux revendications de la population". Il a appelé les autorités égyptiennes à "voir dans la situation une occasion de répondre aux inquiétudes légitimes de la population".

Cet appel intervient à quelques heures des accrochages qui ont éclaté en début d’après-midi entre la police et des manifestants devant une mosquée du centre du Caire à l’issue de la prière du vendredi à laquelle a participé l’opposant Mohamed ElBaradei.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite