Lors d’une conférence de presse, tenue en marge du Forum économique mondial, le chef de l’ONU a, de nouveau, exhorté" le camp de Gbagbo à respecter entièrement la volonté du peuple ivoirien".
Suite au présidentielle de novembre, Alassane Ouattara a été reconnu nouveau président de la Cote d’Ivoire par la communauté internationale, Rappelle-t-on. Une crise s’est produite lorsque Gbagbo a refusé de quitter le pouvoir, coutant la vie à 271 personnes, selon l’ONU.
De même, M. Ki Moon a exhorté les responsables égyptiens à "respecter les libertés de rassemblement et d’information", et à "réponde aux revendications de la population". Il a appelé les autorités égyptiennes à "voir dans la situation une occasion de répondre aux inquiétudes légitimes de la population".
Cet appel intervient à quelques heures des accrochages qui ont éclaté en début d’après-midi entre la police et des manifestants devant une mosquée du centre du Caire à l’issue de la prière du vendredi à laquelle a participé l’opposant Mohamed ElBaradei.