Baisse de 6 centimes d’euros des tarifs de l’essence (Moscovici)

Baisse de 6 centimes d
Les prix des carburants vont baisser dans les 24 heures de quatre à six centimes d’euros par litre pour une durée de trois mois, selon les déclarations du ministre de l’Economie Pierre Moscovici et des professionnels de la filière pétrolière qu’il a reçus mardi matin à Bercy.

"Les prix à la pompe baisseront jusqu’à six centimes d’euros", s’est félicité M. Moscovici à l’issue de cette réunion. Trois centimes seront à la charge de l’Etat, qui diminuera les taxes prélevées sur les carburants.

Michel-Edouard Leclerc, patron des supermarchés du même nom, a précisé que le gouvernement avait demandé à la profession un effort "de un à trois centimes". "Il va y avoir des annonces par les opérateurs. Chacun d’eux va dire jusqu’où il peut aller et jusqu’où il peut contribuer", a indiqué Jean-Louis Schilansky, le président de l’Union française des industries pétrolières (UFIP, dont est membre notamment Total).

Total a fait savoir dans un communiqué qu’il baisserait ses prix de 3 centimes en moyenne dans les stations autoroutières, et de 2 centimes en moyenne dans l’ensemble du réseau français, "dès le 29 août et pour une durée de trois mois".

Cette baisse est "applicable dans les 24 heures" et va coûter à l’Etat plus de 300 millions d’euros, a calculé M. Moscovici. Elle est mise en place "pour une durée de trois mois", ce qui donnera le temps au gouvernement d’installer "un mécanisme plus pérenne" que réclament les associations de consommateurs reçues lundi après-midi, a affirmé le ministre. "Nous avons fait bouger les lignes", s’est-il autocongratulé, après avoir reçu producteurs et distributeurs mardi matin.

La flambée de l’essence est due à la situation au Moyen-Orient et au niveau faible de l’euro par rapport au dollar, a analysé Pierre Moscovici. L’identification de ces facteurs internationaux ne l’a pas empêché d’apporter une réponse nationale au problème.

En moyenne, sur un plein de 50 litres, chaque français économisera 3 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite