Bachar al-Assad naturalise 300 000 Kurdes

Le chef de l’Etat syrien a mis fin jeudi à un contentieux d’un demi-siècle en naturalisant des dizaines de milliers de Kurdes tandis que la commission chargée de préparer l’abolition de la loi d’urgence a achevé ses travaux.

De leur côté, les opposants ont invité à des rassemblements jeudi devant les sièges du Baas pour le 64ème anniversaire de la fondation du parti et lancé des appels sur Facebook pour un «vendredi de la résistance pour manifester en dépit de nos blessures» et «des sit-in pacifiques jusqu’à la liberté».

«Le président Bachar al-Assad a promulgué un décret octroyant à des personnes enregistrées comme étrangères dans le gouvernorat de Hassaké la citoyenneté arabe syrienne», affirme le communiqué officiel.

Cette mesure concerne en principe environ 300.000 personnes.

En 1962, 20% des Kurdes de Syrie avaient été privés de leur citoyenneté à la suite de ce recensement controversé, et la question empoisonnait depuis la vie des personnes concernées et les rapports entre les autorités syriennes et la communauté kurde.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite