La chef de file de l’opposition birmane effectue depuis mardi une visite historique de deux semaines aux Etats-Unis, nouvelle étape dans la normalisation des relations entre les deux pays.
Elle qui n’était plus venue dans le pays depuis les années 1970, quand elle travaillait pour les Nations unies, a été accueillie en grande pompe au Capitole, où elle a reçu la médaille d’or du Congrès pour son combat en faveur de la démocratie.
Le président américain a exprimé son admiration pour le courage et le sacrifice personnel d’Aung San Suu Kyi en faveur de la démocratie et des droits de l’homme au cours de toutes ces années, a déclaré la Maison blanche à l’issue de l’entretien. Barack Obama s’est également félicité de la transition démocratique en cours en Birmanie et des récents progrès obtenus entre la Ligue nationale pour la démocratie, le parti d’Aung San Suu Kyi, et le président Thein Sein.
Dans la journée, le Trésor a levé les sanctions financières qui pesaient contre Thein Sein et le président de la chambre basse du parlement birman, Shwe Mann.
Thein Sein se rendra la semaine prochaine à New York pour l’Assemblée générale des Nations unies, où il devrait rencontrer des responsables du gouvernement américain.