Cette attaque, la dernière d’une longue liste depuis quatre ans, s’est produite dans la ville de Gubja (à 30 km de Damataru, capitale de l’Etat de Yobe).
"Nous avons reçu 28 corps jusqu’à présent. On nous a dit de nous attendre à en recevoir d’autres", a déclaré un responsable de l’hôpital de Damaturu.
Le porte-parole militaire de l’Etat, Lazarus Eli, a indiqué que "des terroristes de Boko Haram" s’étaient introduits dans le collège de l’Agriculture, et "ont tiré sur des étudiants" alors qu’ils étaient endormis.
L’Etat de Yobe a été le théâtre de violentes attaques ces derniers mois contre des étudiants, toutes imputées à Boko Haram.
La pire attaque s’est produite en juillet dans la ville de Mamudo, où les islamistes ont lancé des grenades explosives et ouvert le feu dans des dortoirs, tuant au moins 41 personnes, essentiellement des étudiants.
Boko Haram – dont le nom signifie + l’éducation occidentale est un péché+ en langue haoussa – est responsable de nombreuses attaques visant des écoles, des universités et des collèges au cours de son insurrection déclenchée depuis près de quatre ans.
