GB: le niqab interdit à l’école et au tribunal?

Le Premier ministre britannique David Cameron a refusé dimanche de remettre en cause la liberté pour les femmes de porter le voile intégral dans l’espace public, mais a suggéré que les établissements scolaires et l’institution judiciaire puissent établir leurs propres règles dans ce domaine.

Le débat sur le port du niqab, qui cache l’ensemble du visage à l’exception des yeux, a rebondi en Grande-Bretagne après deux affaires concernant l’école et la justice.

Un magistrat a estimé qu’une femme ne pouvait témoigner lors d’un procès en raison de son refus d’enlever son voile intégral. Le proviseur d’un lycée de Birmingham a tenté d’interdire le niqab dans l’établissement, avant de faire machine arrière face aux protestations.

Jeremy Browne, secrétaire d’Etat à l’Intérieur, a de son côté estimé que le gouvernement devait envisager une interdiction pure et simple du niqab en public.

"Nous sommes un pays libre, et les gens doivent être libres de porter les vêtements qui leur conviennent, en privé comme en public", a déclaré David Cameron à la BBC à l’ouverture du congrès du Parti conservateur à Manchester.

"Mais nous devons soutenir les institutions ayant besoin de mettre en place une réglementation qui leur permette de fonctionner normalement. Dans un tribunal, un jury doit pouvoir voir le visage d’une personne", a-t-il ajouté.

La Grande-Bretagne, qui prône le multiculturalisme et est soucieuse d’intégrer ses 2,7 millions de musulmans sans limiter le droit à la liberté d’expression religieuse, n’a pas suivi jusqu’à présent la France et la Belgique, qui ont interdit le port du voile intégral dans l’espace public.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite