"Il s’est avéré, à la lumière des investigations préliminaires menées par les services de sécurité sous la supervision du parquet général, qu’il s’agit d’un acte terroriste résultant d’une forte déflagration provoquée par un engin explosif", a indiqué le ministre dans déclaration à la presse au siège de la wilaya de Marrakech.
Quatorze personnes, dont onze de nationalité étrangère, ont été tuées et 23 autres blessées, plus ou moins grièvement, dans cet attentat ayant visé le café Argana situé place Jamaâ Lefna, a précisé M. Cherqaoui, ajoutant que les investigations sont en cours pour déterminer l’identité et les nationalités des victimes de nationalité étrangère.
Il a en outre fait savoir qu’une cellule d’accueil comprenant un staff médical spécialisé a été créée pour tenir informées les familles des victimes et leur apporter le soutien psychologique nécessaire, en plus de la mise à leur disposition d’un numéro vert.
Sur hautes instructions du Roi, M. Cherqaoui s’est rendu, en compagnie d’une délégation ministérielle et des services de sécurité, sur les lieux de l’attentat et aux hô pitaux et cliniques où les blessés ont été évacués pour s’enquérir de leur état de santé.
Le ministre a condamné cet acte criminel abject et présenté, au nom du gouvernement du Roi, les vives condoléances au familles des victimes, et les souhaits de prompt rétablissement aux blessés. Il a de même souligné la détermination du Maroc à poursuivre avec fermeté la lutte contre le terrorisme par tous les moyens que confère la loi, dans le cadre de la coopération avec les pays frères et amis.