Asie: Le pétrole en hausse grâce au marché américain

Le pétrole était en hausse, lundi, en Asie sous l’effet d’un regain d’optimisme pour la demande américaine en brut et d’un désengorgement des circuits de distribution aux Etats-Unis.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août s’appréciait de 44 cents, à 108,49 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre prenait 36 cents, à 108,43 dollars.

Les prix de l’or noir bénéficient à plein de la saison estivale aux Etats-Unis et des grands départs en voiture qui font monter la consommation d’essence et mécaniquement baisser les stocks.

Ces stocks, qui avaient atteint des niveaux records en plus de 80 ans fin mai, selon un barème mensuel du ministère de l’Energie américain (DoE), ont nettement reculé depuis, dégringolant de 27 millions de barils au cours des trois dernières semaines.

Par ailleurs l’or noir américain, qui évoluait historiquement au-dessus du Brent en raison de sa qualité légèrement supérieure, souffrait depuis mi-août 2010 d’une décote à cause de l’engorgement à Cushing dans l’Oklahoma (centre sud des Etats-Unis) du brut servant de référence pour le WTI.

Mais depuis quelques mois, de nettes améliorations logistiques pour l’acheminement du brut ont occasionné une baisse des stocks à Cushing, faisant remonter les cours du WTI au niveau du Brent, voire au-dessus.

Vendredi, le "light sweet crude" a clôturé à 108,05 dollars, en hausse d’un cent par rapport à la veille, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le Brent terminant à 108,07 dollars, en baisse de 63 cents par rapport à jeudi, sur l’Intercontinental Exchange (ICE).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite