Arabie saoudite: déficit budgétaire important en 2015, après la chute des prix du pétrole

L’Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, a annoncé jeudi un budget de l’Etat pour 2015 prévoyant un déficit important de 38,6 milliards de dollars en raison de la chute des cours du brut.

Le Conseil des ministres a adopté un bugdet prévoyant des dépenses de 860 milliards de riyals (229,3 milliards de dollars) et des revenus de 715 milliards de riyals (190,7 milliards USD), selon un communiqué lu à la télévision d’Etat. Les dépenses sont ainsi en légère hausse par rapport aux 855 milliards de riyals prévus dans le budget de cette année mais les revenus sont en baisse de 140 milliards de riyals (37,3 milliards de dollars) par rapport aux prévisions de 2014.

Le ministre saoudien du Pétrole Ali al-Nouaïmi a répété cette semaine que l’Opep n’allait pas réduire sa production même si les prix du brut tombent à 20 dollars le baril.

"Que ça descende à 20, 40, 50 ou 60 dollars, il n’est pas pertinent" de réduire l’offre, a-t-il ajouté en réitérant son intransigeance à défendre la part de marché de son pays face notamment à l’essor du pétrole de schiste américain.

Signe de l’impact de la dégringolade des prix sur le royaume qui tire du pétrole jusqu’à 90% de ses revenus, le roi Abdallah a appelé son gouvernement à "rationaliser les dépenses" et recommandé "une mise en oeuvre précise et efficace du budget".

"Vous être conscients de la faible croissance de l’économie mondiale et des développements sur le marché du pétrole qui ont conduit à cette forte baisse des prix du brut", a ajouté le souverain à l’adresse de ses ministres.

Prédisant une nouvelle année "difficile", l’analyste saoudien Abdelwahab Abou-Dahesh a estimé que "le déficit réel sera d’environ 200 milliards de riyals car les revenus réels devraient être inférieurs aux estimations".

"Les dépenses dans le budget ne sont pas en ligne avec la forte baisse des prix du pétrole", a-t-il dit à l’AFP.

Le ministère des Finances, citant des statistiques préliminaires, a indiqué s’attendre à un déficit réel de 54 milliards de riyals (14,4 milliards USD) pour le budget 2014, prévu initialement à l’équilibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite