Appel à Rabat à la révision du projet de loi organique relative à la mise en œuvre du caractère officiel de l’amazigh

Des parlementaires, des acteurs associatifs et des universitaires ont appelé, lundi soir à Rabat, à la révision du projet de loi organique relative à la mise en œuvre du caractère officiel de l’amazigh, élaboré par l’ancien gouvernement et soumis à l’examen de la commission d’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants.

Les participants ont plaidé, lors d’une rencontre organisée par le réseau amazigh pour la citoyenneté (Azetta Amazigh), pour l’introduction d’amendements à ce projet de loi afin de remédier aux dysfonctionnements existants et répondre aux aspirations des acteurs politiques et civils intéressés par la question amazighe.

Dans ce sens, ils ont proposé d’organiser une journée d’étude à la Chambre des représentants pour examiner et débattre la question de l’officialisation de l’amazigh, critiquant l’absence de l’approche participative lors de l’élaboration de ce projet.

Les intervenants ont souligné que l’officialisation de l’amazigh contribuera significativement à la promotion de la langue, la culture et l’identité amazighe et la consécration du multilinguisme et la diversité culturelle du Royaume.

Ils ont également insisté sur l’importance de préserver les acquis en matière de promotion linguistique de l’amazigh, et de dépoloyer les ressources financières et humaines nécessaires pour l’intégration de l’amazigh dans l’ensemble des secteurs, notamment l’enseignement.

Le président du réseau amazigh pour la citoyenneté, Abdellah Badou a exposé le contenu du mémorandum de plaidoirie du réseau, espérant qu’il sera prise en considération par l’ensemble des acteurs, notamment les parlementaire qui peuvent apporter des réformes en se basant sur ce document. Le réseau amazigh pour la citoyenneté est une organisation non gouvernementale fondée en 2002, qui vise à travers ses actions à promouvoir les droits de l’Homme, préserver les droits culturels et linguistiques Amazighs, défendre le respect de la diversité culturelle et le multilinguisme dans les politiques publiques et encourager la création artistique et culturelle en amazigh.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite