Amman exécutera mercredi la jihadiste irakienne réclamée par l’EI

La jihadiste irakienne emprisonnée en Jordanie et réclamée par le groupe Etat islamique sera exécutée mercredi, a indiqué mardi un responsable de la sécurité, peu après qu’Amman eut menacé l’EI d’une riposte « terrible » à l’exécution de son pilote.
Le groupe jihadiste a diffusé mardi une vidéo aux images insoutenables dans laquelle un pilote jordanien capturé en décembre est brûlé vif.
L’EI avait dit ces derniers jours qu’il laisserait la vie sauve au pilote Maaz al-Kassasbeh si Amman relâchait la jihadiste irakienne Sajida Al-Rishawi mais les autorités jordaniennes réclamaient d’abord des preuves de vie de leur pilote.
« La peine de mort à l’encontre de (…) l’Irakienne Sajida Al-Rishawi sera exécutée demain à l’aube », a indiqué à l’AFP une source de sécurité jordanienne s’exprimant sous couvert de l’anonymat.
Cette femme avait été condamnée à mort pour sa participation à des attentats meurtriers en 2005 à Amman.
« La réponse de la Jordanie sera ferme, terrible et forte », avait indiqué plus tôt à la télévision publique le ministre de l’Information Mohammad Momani.

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a affirmé mardi dans une vidéo avoir brûlé vif un pilote jordanien capturé en décembre, franchissant un nouveau palier dans l’horreur.

Le gouvernement jordanien a prévenu que la riposte du royaume à la mort de son pilote serait "terrible".

La diffusion de l’EI intervient trois jours après celle de la décapitation du journaliste japonais Kenji Goto. Un premier Japonais avait déjà été exécuté de cette façon une semaine auparavant.

Amman ne cessait de réclamer depuis plusieurs jours une preuve que son pilote était vivant avant d’envisager de libérer une jihadiste irakienne emprisonnée dans le royaume. L’EI réclamait la libération de Sajida Al-Rishawi en échange de M. Goto et pour laisser la vie sauve au Jordanien.

Sur les images insoutenables de la vidéo diffusée par l’EI, on voit Kassasbeh, portant une tenue orange, enfermé dans une cage en métal.

Un homme masqué et armé, présenté comme un "émir d’une région bombardée par la coalition des croisés", prend alors une torche et met le feu à de l’essence. Les flammes se propagent jusqu’à la cage. Le supplicié cherche en vain à se protéger, se débat avant d’être transformé en une boule de feu. Un tracteur déverse ensuite des gravas sur la cage et l’écrase.

Maaz al-Kassasbeh, un sous-lieutenant de 26 ans, était sorti de l’école de l’armée de l’air Roi Hussein et venait de se marier, selon le site jordanien Saraya, généralement bien informé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite