Agressions à Gaza : La communauté internationale appelée à traduire les responsables israéliens devant la CPI

Les participants à un symposium organisé vendredi à Dakar, ont appelé la communauté internationale à traduire les responsables israéliens devant la Cour Pénale Internationale (CPI) suite aux dernières agressions et crimes odieux commis, dans l’impunité absolue, à l’encontre de Palestiniens innocents dans la bande de Gaza.

Les participants à ce symposium placé sous le thème "la Palestine encore sous les bombes : Enjeux, perspectives et moyens d’action’", ont insisté sur la nécessité de poursuivre Israël pour génocide, crime de guerre et crime contre l’humanité, en qualifiant ce qui se passe actuellement en territoire palestinien "d’agression flagrante contre toute l’humanité".

"Le silence de la communauté internationale est inacceptable. Cette dernière doit assumer pleinement sa responsabilité et traduire l’Etat d’Israël devant la CPI pour crimes contre l’humanité. On tue des femmes, des enfants, des civils C’est des crimes contre l’humanité", ont-ils déploré.

Intervenant à cette occasion, Babacar Samb, chef du laboratoire d’étude et recherche sur le monde contemporain à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), a relevé que ce qui se passe actuellement en terre palestinienne est "inqualifiable", appelant le Sénégal et les autres pays amis de la Palestine à une solidarité agissante avec le peuple palestinien face à l’agression d’Israël, qui agit dans l’"impunité".

"Au Sénégal, il faut que les politiques, les chefs religieux et les associations des droits de l’Homme s’unissent pour dénoncer cette impunité à travers une manifestation nationale", a-t-il préconisé.

Pour sa part, le député sénégalais, Mbaye Niang a estimé que l’Organisation de la coopération islamique (OCI) devrait "prendre des mesures contre Israël", en représailles aux frappes de l’armée israélienne visant les populations palestiniennes.

"L’OCI devrait tenir une réunion d’urgence pour prendre des mesures contre Israël", a-t-il dit, rappelant qu’à "chaque fois, à l’approche des élections en Israël, le Premier ministre prend comme cible le peuple palestinien pour faire sa campagne".

"On ne peut même pas parler de guerre entre Israël et la Palestine, car Israël est la quatrième puissance militaire mondiale alors que la Palestine n’a même pas d’armée", a-t-il relevé.

De son côté, l’ambassadeur de Palestine au Sénégal, Abdelrahim Alfarra, a invité le gouvernement sénégalais à s’inscrire dans la logique d’une large campagne de boycott de produits israéliens, "pour marquer et réaffirmer sa solidarité" au peuple palestinien et "stopper son agression".

Rappelant l’élan de solidarité avec le peuple palestinien, tel que manifesté à l’échelle internationale, ce diplomate a noté que son pays "a, dans l’unité, opté pour ce chemin, le plus important et le difficile que nous sommes en train de suivre. Mais c’est le chemin juste. Nous poursuivrons notre action diplomatique, afin d’étendre les voix de condamnations et d’indignation et obtenir le soutien des Etats pour stopper l’agression barbare commise par l’occupant israélien sur nos populations civiles".

"Le peuple palestinien envisage également de saisir la justice internationale pour attaquer et dénoncer les crimes de guerre commis par Israël. Avec la société civile palestinienne, nous travaillons à étendre les campagnes de sensibilisation internationale et celle du boycott", a-t-il expliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite