A Bordeaux, l’UpM plaide pour une intégration accélérée des pays du sud de la Méditerranée
Le secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UpM), Fathallah Sijilmassi a plaidé, jeudi à Bordeaux, pour une intégration accélérée des pays du sud de la Méditerranée.
L’UpM connaît une nouvelle dynamique à la faveur des initiatives qu’elle a lancées pour contribuer au développement économique et social de la région tout en garantissant un avenir meilleur à ses peuples et plus particulièrement aux jeunes, a-t-il relevé.
Il s’est, en ce sens, arrêté sur les principaux projets initiés par l’UpM et qui portent notamment sur la promotion de la culture entrepreneuriale chez les jeunes et le renforcement de l’intégration de la femme dans le marché d’emploi, faisant remarquer que le développement durable est l’un des principaux défis auxquels fait face la région du pourtour méditerranéen.
Parmi les autres projets de l’Union, M. Sijilmassi a cité ceux relatifs à l’enseignement supérieur et la recherche scientifique et aux infrastructures dont les autoroutes maritimes et l’énergie solaire, notant que la création de cet espace avait pour objectif de répondre aux exigences économiques et sociales de la région de la Méditerranée.
Il a en outre appelé les pays du sud de la Méditerranée à fixer leurs priorités au sein de l’UpM dans le cadre de stratégies bien définies, soulignant, d’autre part, la cohérence entre les orientations de l’Union et la politique européenne de voisinage.
Ont pris part à cette conférence, plusieurs personnalités marocaines et françaises du monde de la politique et de l’économie, ainsi que des diplomates.