Nigéria: l’état d’urgence déclaré dans trois Etats
Le président nigérian, Goodluck Jonathan, a déclaré, mardi soir, l’état d’urgence dans trois Etats du Nord de son pays, en proie à des violences attribuées à des extrémistes, dont ceux du groupe islamiste armé Boko Haram.
"Je déclare l’état d’urgence dans les Etats de Borno, Yobe et Adamawa", a-t-il dit. En conséquence, le chef d’état-major a reçu pour instruction de déployer immédiatement des renforts dans ces Etats, a annoncé M. Jonathan, en référence à trois Etats du nord-est du Nigéria, affectés par une série d’attaques meurtrières perpétrées dernièrement par Boko Haram.
Il a présenté comme une déclaration de guerre, les dernières violences revendiquées par ce groupe.
Le chef du groupe, Abubakar Sheku, a revendiqué, lundi, la responsabilité des attaques du 19 avril dernier dans la ville de Baga, relevant de l’Etat de Borno, au nord-est du Nigéria, et du 7 mai dans la ville de Bama, à Borno également, ayant fait un grand nombre de morts, rapporte mardi la presse locale.
M. Jonathan, au pouvoir depuis trois ans, avait déjà déclaré l’état d’urgence en janvier 2012, à la suite d’une vague de violences perpétrées par les extrémistes de Boko Haram, mais le décret s’appliquait alors seulement à certaines zones dans quatre Etats.
