Abdellatif Menouni dénonce les allégations sur le travail de la Commission consultative de révision de la Constitution publiées par « Akhbar Al Youm Al Maghribiya »
Dans une mise au point parvenue mercredi à la MAP, M. Menouni a démenti les assertions du journal selon lesquelles le président de la Commission consultative orientait +à sa manière les membres de la commission consultative+, qu’il dirigeait, dans le sens de ce qui a été convenu au sein de la commission parallèle et aux réunions de laquelle il assistait, soulignant que cette instance, dont l’unique référentiel était le discours royal historique du 9 mars 2011, a accompli sa mission sans intervention aucune.
Voici la traduction de la mise au point du professeur Menouni .:
"Le quotidien Akhbar Al Youm Al Maghribiya a publié, à la Une de son numéro 1020, daté de mardi 26 mars 2013, dans la rubrique +confidentiel+ sous le titre
+quelques secrets de la commission Menouni+ , des assertions attribuées à une +source informée+ selon lesquelles une +commission restreinte+ se réunissait en marge des travaux de la Commission consultative de révision de la Constitution en vue de statuer sur +des questions sensibles relatives aux prérogatives du Roi et d’autres ayant trait à la religion, à l’identité et à la répartition des pouvoirs+. Il a aussi été allégué que M. Menouni orientait +à sa manière les membres de la commission consultative+, qu’il dirigeait, dans le sens de ce qui a été convenu au sein de la commission parallèle et aux réunions de laquelle il assistait.
Tout en exprimant son grand étonnement quant à ces allégations dénuées de tout fondement, le président de la Commission consultative de révision de la Constitution ne cache pas son indignation face à ces pratiques contraires aux principes d’une presse objective, crédible et respectueuse de ses lecteurs, et dénonce cet acharnement infondé contre la Commission consultative de révision de la Constitution et ses membres.
En ma qualité d’ancien président de cette commission, je tiens à souligner une nouvelle fois que cette instance, dont l’unique référentiel était le discours royal historique du 9 mars 2011, a accompli sa mission sans intervention aucune et dans un climat empreint de liberté, et que toutes ses décisions ont été prises en son sein après de larges débats démocratiques.
Ces allégations infondées véhiculées par ce quotidien ayant porté atteinte au travail historique accompli par la Commission consultative et touché la dignité et la réputation de ses membres qui ont déployés des efforts qui relèvent du patriotisme sincère, le président de la Commission consultative de révision de la Constitution se réserve le droit de poursuivre en justice le journal Akhbar Al Youm Al Maghribiya".