"Abbas et la direction palestinienne ont décidé de donner une chance aux efforts de Kerry (secrétaire d’Etat américain John)", a déclaré jeudi ce responsable sous couvert de l’anonymat cité par la presse.
Pendant deux mois, le président Abbas et l’OLP suspendront toute demande d’adhésion à des organisations internationales, y compris à des instances judiciaires susceptibles de poursuivre Israël, comme le statut d’Etat observateur obtenu en novembre à l’ONU en donnerait le droit, a-t-il affirmé.
Les Palestiniens pourraient ainsi présenter leur candidature à la CPI et à la CIJ (Cour pénale internationale et Cour internationale de justice).
Ce délai devrait permettre à M. Kerry de mettre en place un cadre pour tenter de relancer les négociations israélo-palestiniennes bloquées depuis septembre 2010, d’après des sources proches de l’équipe des négociateurs palestiniens.
Selon ces sources, les Etats-Unis vont proposer aux deux parties un "plan d’action" dans les deux prochains mois.
Le secrétaire d’Etat américain est attendu dimanche dans la région pour s’entretenir avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien.