"Un nouveau Maghreb avec de nouvelles opportunités et de nouvelles perspectives est en train de naitre et a besoin de stabilité pour réussir les différentes réformes à caractère institutionnel, politique et économique", a ajouté M. El Malki, dans une déclaration à la MAP en marge de sa participation au Conseil de l’International Socialiste (IS) qui se tient à Cascais, dans la région de Lisbonne sous le thème "L’économie mondiale: notre vision pour la croissance, l’emploi et un développement durable".
"Il est temps pour les pays du Maghreb de se tourner vers l’avenir et de jeter les bases de manière conséquente pour la construction d’un ensemble régional maghrébin qui sera appelé à devenir un espace fortement attractif pour les investissements", a dit M. El Malki qui préside la délégation de l’USFP aux travaux du Conseil de l’Internationale Socialiste axés sur les questions liées à la croissance, l’emploi et le développement durable.
Il a à ce propos indiqué que le choix du Portugal pour abriter cette rencontre est significatif pour exprimer le soutien de l’IS au peuple portugais qui traverse une crise extrêmement profonde, ajoutant que la politique d’austérité menée actuellement représente un coût social très élevé en rupture avec l’histoire économique et sociale du pays.
La problématique du modèle de croissance adopté s’impose à tous les pays en crise, ce qui soulève, a-t-il dit, le débat de savoir s’il faut recourir à des pratiques basées sur l’austérité, ou alors adopter une politique plus volontariste tournée vers la relance de la croissance à travers des choix économiques et budgétaires totalement différents.
Il a de même souligné que la crise a déterminé des choix marqués par un repli sur soi, un isolationnisme non déclaré basé sur une orthodoxie dans la gestion de la crise qui aura certainement des conséquences très graves sur l’avenir de l’Union Européenne.
M. El Malki a par ailleurs indiqué avoir eu des entretiens avec les membres du bureau de l’IS ainsi que les représentants de plusieurs délégations, notamment le Parti socialiste portugais et le Parti Socialiste ouvrier espagnol (PSOE), qui ont porté notamment sur la question de l’intégrité territoriale, les relations bilatérales, les enjeux de la crise malienne et la situation dans la région sahélo-saharienne.
Ces entretiens ont permis de souligner combien le "polisario", à travers les événements que connaît cette région actuellement, est impliqué à travers certains de ses responsables et ses réseaux dans le financement du terrorisme.
Une véritable mafia dans cette région a déstabilisé le Mali et les pays voisins ont compris non seulement le double jeu du "polisario" mais combien il est instrumentalisé dans les développements que connaît la région, a dit M. El Malki, ajoutant que l’IS soutient l’intervention militaire française dans un cadre africain sur la base des résolutions du Conseil de sécurité.