Algérie: l’adversaire de Bouteflika à la présidentielle crée son parti
Ali Benflis, battu par Abdelaziz Bouteflika lors de la dernière élection présidentielle en Algérie, a déposé le dossier d’agrément de son nouveau parti politique, « Avant-gardes des libertés », a déclaré lundi un membre de cette formation.
Selon une nouvelle loi, ce parti politique sera déclaré légal à l’expiration d’un délai de deux mois, à moins d’un refus du ministère de l’Intérieur.
M. Benflis fera une déclaration ou une conférence de presse dans les prochains jours, a précisé un membre d’Avant-gardes des libertés.
Après avoir effectué sa carrière politique au sein du Front de Libération Nationale (FLN, majoritaire), dont il fut le patron au début des années 2000, M. Benflis a été Chef de gouvernement (2000-2003) durant le premier mandat de M. Bouteflika, dont il fut l’homme de confiance avant une rupture brutale.
Resté à la tête du FLN, il s’est présenté contre son mentor à l’élection présidentielle de 2004 mais n’a recueilli que 6,42% des voix.
Il a ensuite disparu de la scène politique durant dix ans, jusqu’à sa nouvelle candidature présidentielle en 2014.
Après sa défaite en avril (81,49% pour M. Bouteflika), M. Benflis avait annoncé son intention de fonder un nouveau parti et avait entamé la procédure en mai.