Maroc: nouvelles nominations en Conseil des ministres
Le Roi Mohammed VI a présidé lundi, à Marrakech, un Conseil des ministres et a procédé à des nominations.
Le Roi a également nommé, sur proposition du ministre de l’Intérieur, un certain nombre de Walis et de Gouverneurs, dont des femmes et de jeunes cadres, à l’Administration territoriale aux différentes régions, provinces et préfectures du royaume, ainsi qu’à l’administration centrale du ministère de l’Intérieur.
Lors de ce Conseil, le projet de loi organique relative à la loi des finances a été par ailleurs adopté. Ce projet a pour objet d’adapter la loi organique actuellement en vigueur avec les nouvelles dispositions constitutionnelles, notamment concernant le renforcement de la performance de la gestion publique, l’édiction des principes financiers concernant l’équilibre financier et la mise en place d’un ensemble de règles visant l’amélioration de la transparence des finances publiques, ainsi que l’accroissement du contrôle parlementaire sur les finances publiques.
Le Conseil des ministres a en outre adopté huit accords internationaux supportés par des projets de loi. Il s’agit de trois accords internationaux multilatéraux relatifs à la pêche maritime avec l’Union Européenne, à l’investissement des capitaux arabes et à la protection des personnes à l’égard du traitement automatisé des données à caractère personnel. Les cinq accords bilatéraux portent notamment sur les services aériens et la coopération dans les domaines économique, scientifique, culturel et judiciaire.