UE: sommet en « terrain miné » avec l’ombre de la Russie et le Brexit

Sanctions de l’UE contre la Russie pour son rôle en Ukraine, intervention de Moscou en Syrie: les dossiers brûlants ne manqueront pas pour des chefs d’Etat et de gouvernement « en terrain miné » jeudi au sommet européen de Bruxelles, le dernier d’une année affectée par le Brexit.

La Première ministre britannique Theresa May devra d’ailleurs s’éclipser à l’heure du dîner pour laisser ses homologues peaufiner discrètement ce que sera leur méthode de négociation avec le Royaume-Uni, une fois que Londres aura déclenché la procédure du divorce.

"Nous marchons sur un terrain miné, il y a tellement de débats à l’agenda qui peuvent encore mal tourner", a mis en garde un haut responsable européen avant ce sommet, qui traitera également de la relance de la défense européenne et la gestion de la crise migratoire.

Les 28 devraient a priori parvenir à s’entendre pour reconduire leurs sanctions économiques contre Moscou, imposées en 2014 après la destruction du vol MH17 de la Malaysia Airlines au-dessus de l’Est séparatiste de l’Ukraine (298 morts), comme l’ont demandé mardi la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande.

L’UE, qui dénonce l’annexion de la Crimée et les atteintes de Moscou à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, a régulièrement reconduit ces sanctions depuis deux ans. Mais certains pays, notamment l’Italie, renaclent à poursuivre ces mesures au-delà de janvier. "Je table sur le fait qu’il y aura un consensus" des 28, a pourtant affirmé mercredi un responsable allemand.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite