Japon: Budget annuel record pour la promotion de la natalité et la défense
Le gouvernement japonais a validé, jeudi, un budget annuel record, avec un accent mis sur la promotion de la natalité dans un archipel en déclin démographique et sur la défense face à la menace nord-coréenne.
Elle succède à un budget initial légèrement inférieur pour l’année en cours, mais qui a été par la suite complété par trois rallonges pour soutenir une fragile croissance.
La protection sociale pèse lourdement dans les dépenses, à hauteur de 33%, dans un archipel vieillissant et en manque d’enfants. Le nombre de bébés nés au Japon est attendu en 2016 sous la barre symbolique de 1 million pour la première fois depuis que ces statistiques existent, en 1899, pour une population de 127 millions d’habitants.
Le gouvernement de Shinzo Abe présente la lutte contre la dénatalité comme une de ses priorités. Dans le budget 2017-18, figurent ainsi plusieurs mesures destinées à améliorer la garde d’enfants: augmentation des salaires des employés du secteur, extension du nombre de places en crèches.
Autre domaine très regardé, la Défense (5.125 milliards de yens) s’affiche en hausse pour la cinquième année d’affilée (+1,4%). Le Premier ministre nationaliste, Abe, est déterminé à renforcer les prérogatives des forces armées nippones.
Le Japon craint les agissements de son voisin nord-coréen qui a effectué deux essais nucléaires et plus de 20 lancements de missiles cette année. Le ministère de la Défense veut notamment se doter d’un nouveau système anti-missile, développé avec les Etats-Unis.
Tokyo défend aussi farouchement les îlots inhabités de Senkaku, en mer de Chine orientale, considérés comme partie intégrante de son territoire mais revendiqués par Pékin sous le nom de Diaoyu.
(Avec agences)

