Election américaine: réunion d’urgence du ministère des Finances japonais et de la banque centrale
Le ministère japonais des Finances, l’Agence des services financiers et la Banque du Japon (BoJ) ont décidé mercredi une réunion d’urgence pour examiner la situation sur les marchés alors que se dessine une possible victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine.
L’éventualité croissante d’une victoire du républicain Trump a semé un vent de panique sur les places asiatiques et plus tard sur les marchés à terme occidentaux, avec une hausse soudaine du yen, une chute de 6% de l’indice Nikkei 225 à Tokyo, un passage en territoire négatif des obligations d’Etat japonaises à 10 ans et d’autres sujets d’inquiétudes pour les grands argentiers nippons.
Les Etats-Unis sont un marché absolument essentiel pour un nombre très important de sociétés japonaises qui souffrent déjà depuis des mois de la remontée de la devise nippone encore accentuée ce jour, le yen constituant une valeur refuge en cas de crise internationale.
La perspective d’une présidence Trump inquiète d’autant plus les investisseurs que l’homme n’a aucune expérience politique et paraît imprévisible.
Les résultats du scrutin américain tombaient progressivement Etat par Etat, et l’issue demeurait encore incertaine à 14H30 à Tokyo (05H30 GMT).
Avec AFP