Le CCME accueille une délégation d’élus franco-marocains du cercle Eugène-Delacroix
Abdellah Boussouf, Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a reçu, jeudi 6 octobre 2016 au siège du Conseil à Rabat, une délégation d’élus franco-marocains du cercle Eugène Delacroix, invités par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) au Maroc pour observer les élections législatives du 7 octobre.
Dans son intervention, M. Boussouf a démontré que la participation politique des MDM est confrontée à des écueils d’ordre technique qui entravent sa mise en œuvre : « les passages des candidats dans les médias sont contrôlés par la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) pendant la campagne électorale au Maroc, comment pourrait-on contrôler des candidats à l’étranger ? Nous avons au Maroc une loi qui interdit tout discours politique dans les mosquées pendant la campagne, avons-nous le droit de contrôler les mosquées dans les pays d’accueil ?, en cas de litige, quelle autorité devra intervenir ? et puis les sessions parlementaires, nécessitant la présence des élus, durent quelques 9 mois au Maroc, comment ces derniers pourraient-ils représenter une communauté et exprimer ses attentes s’ils en sont déconnectée 9 mois par an ? ».
M. Boussouf a par ailleurs indiqué que « dans les programmes électoraux des principaux partis politiques, le contenu concernant les Marocains du monde est maigre et laisse à désirer », invitant les responsables à intégrer la dimension des MDM à tous les secteurs.
Dans ce cadre, le Secrétaire général du CCME a prévu de présenter « un mémorandum à la majorité qui se formera à l’issue des élections, ou seront listées les attentes et les besoins des MDM les plus urgents, afin de sensibiliser les nouveaux responsables à l’importance de cette frange de la population qui représente plus de 10% de la population marocaine ».
M. Boussouf a réitéré l’engagement du CCME, auprès de l’exécutif, à produire « le contenu scientifique sur la question de l’immigration à même de soutenir toute action gouvernementale envers les Marocains de monde », et a invité les responsables à profiter du savoir-faire cumulé par le Conseil depuis sa création il y a 9 ans.
Quant à la question de l’Islam de France, M. Boussouf a indiqué que le Royaume du Maroc offre un soutien indéniable et indispensable à l’Islam de France : « les principales mosquées de France, à savoir celles de Paris, de Strasbourg, d’Evry, ont été construites à 100% par le Maroc », ajoutant que le Royaume dépense chaque année quelques 6 millions d’euros pour l’Islam de France.
En plus du soutien financier, M. Boussouf a mis en exergue « l’importance de la formation des cadres religieux et l’engagement du Maroc auprès des pays amis dans ce sens à travers l’accueil des imams maliens et français à l’Institut Mohammed VI de formation des Imams ».
A la fin de cette réunion, le Secrétaire général du CCME a présenté aux membres de la délégation la récente publication du Conseil « La Mosquée de Paris » et annoncé une série d’activités s’adressant aux jeunes Marocains de monde, dont une formation qui sensibilisera ses derniers à la question du Sahara et qui sera dispensée dans les pays d’accueil.
(Avec Communiqué CCME)