M. Obiang Nguema, 73 ans, au pouvoir depuis 1979, est le candidat d’une coalition composée de dix formations politiques, dont le Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE, au pouvoir).
Six autres candidats, se réclamant tous de l’opposition, sont également en lice pour ce scrutin initialement prévu en novembre prochain, avant d’être avancé par décret présidentiel.
Il s’agit de Bonaventura Monsuy Asumu, du Parti de la coalition sociale démocrate (PCSD), Carmelo Mba Bakale, de l’Action populaire de Guinée équatoriale (APGE), Avelino Mocache Mehenga, de l’Union du Centre Droit (UCD), ainsi que les indépendants Agustin Masoko Abegue, Benedicto Obiang Mangue et Tomas Mba Monabang, dont les partis n’ont pas été légalisés.
Pour cette échéance, quelques 1. 357 bureaux électoraux ont été installés à traves tout le pays. Les résultats du scrutin sont attendus le 28 avril.
Lors de la dernière présidentielle, tenue en 2009, M. Obiang Nguema avait été élu avec 95,37 % des suffrages, selon les résultats officiels.