Libye : Macron souligne l’importance de maintenir la dynamique créée par la réunion de la Celle-Saint-Cloud
Le président français Emmanuel Macron a souligné, lundi, l’importance de maintenir la dynamique créée par la réunion, fin juillet dernier à la Celle-Saint-Cloud en région parisienne, entre le Président du Conseil présidentiel de Libye Fayez Sarraj et le commandant de l’armée nationale libyenne, Khalifa Hafter.
M. Macron a en outre salué le travail déterminant d’ores et déjà engagé par Ghassan Salamé pour que toutes les parties s’approprient la feuille de route adoptée à la Celle-Saint-Cloud dans le cadre d’un processus inclusif, a précisé la même source dans un communiqué.
A rappeler qu’à l’issue de la réunion de la Celle-Saint-Cloud, tenue à l’initiative du président français et sous l’égide de l’ONU, MM. Sarraj et Hafter s’étaient engagés à un cessez-le-feu et à s’abstenir de tout recours à la force armée pour ce qui ne ressort pas strictement de la lutte antiterroriste.
Ils avaient fermement condamné tout ce qui menace la stabilité du territoire libyen, s’engageant également en faveur de la construction d’un Etat de droit en Libye, souverain, civil et démocratique, qui garantisse la séparation et le transfert pacifique des pouvoirs et le respect des droits de l’Homme et est doté d’institutions nationales unifiées, la Banque centrale, la Compagnie nationale de pétrole et l’Autorité libyenne d’Investissement.
MM. Serrraj et Hafter avaient aussi pris l’engagement solennel d’œuvrer pour la tenue des élections présidentielles et parlementaires dès que possible, en coopération avec les institutions concernées et avec le soutien et sous la supervision des Nations Unies.