Nouvelles allégations de massacre contre des villageois afghans

Le président afghan Ashraf Ghani a dénoncé dimanche soir un massacre de civils "par des terroristes criminels" dans la province septentrionale de Sare-Pul, une zone difficile d’accès où les talibans ont revendiqué une victoire sur les forces gouvernementales.

"Les terroristes criminels ont de nouveau tué des civils, des femmes et des enfants dans le district de Sayad, dans la province de Sare-Pul, ajoutant à leurs crimes", accuse le président dans un communiqué.

Dimanche après-midi, le gouverneur de la province de Sare-Pul, Mohammad Zaher Wahdat a affirmé devant la presse que "30 à 40 personnes ont été massacrées par des terroristes qui ont pris le contrôle d’un village chiite", Mirzawalang, au terme de quarante-huit heures de combats. Un nombre inconnu de villageois ont été également emmenés comme otages, a poursuivi le gouverneur, mais ces assertions n’ont pas pu être confirmées de sources indépendantes.

Or les talibans, dans un communiqué de victoire confirmant la prise du village de Mirzawalang, à une quinzaine de km de la capitale provinciale, Sare-Pul, ont "fermement démenti avoir causé des victimes civiles" et dénoncé "une vaine propagande de l’ennemi".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite