Aucune équipe n’avait jamais réussi à remonter une défaite 4-0 à l’aller en C1. Le Barça y est parvenu et son ailier brésilien, étincelant, est pour beaucoup dans cette phénoménale qualification pour les quarts de l’épreuve-reine européenne.
A l’aller, le numéro 11 avait été le seul Barcelonais à surnager. Il a fait mieux que ça mercredi, mettant le Camp Nou en transe par ses arabesques et ses dribbles.
"C’est le meilleur match que j’aie joué dans ma vie. Pour tout ce qu’il signifie, pour tout ce que nous avons vécu", a commenté le Brésilien au micro de beIN Sports Espagne.
Le capitaine de la Seleçao, âgé de 25 ans, est celui qui a ramené l’espoir. Alors que le Barça menait 3-0, Edinson Cavani a marqué un but à l’extérieur qui contraignait alors les Catalans à marquer trois fois en une demi-heure.
Une tâche surhumaine. Réussie grâce à Neymar, qui avait commencé par provoquer un premier penalty, transformé par Lionel Messi (50e). Puis il a marqué le but du 4-1 d’un magnifique coup franc excentré en pleine lucarne (88e) et rendu espoir au peuple catalan dans une fin de match échevelée.
Dans la foulée, quand Luis Suarez a obtenu un penalty, "Ney" a pris d’autorité la responsabilité de le frapper. Et il l’a transformé avec sang-froid, plaçant le Barça à seulement un petit but du miracle (90e+1).
Neymar la plus belle étoile
Il restait une poignée de secondes à jouer, le Camp Nou était en fusion et l’attaquant brésilien a fait ce pour quoi le Barça l’avait recruté à grands frais en 2013: être décisif quand Lionel Messi, comme mercredi, est trop pris pour cible par les défenses.
Son ouverture au-dessus de la défense pour Sergi Roberto est une amour de petit ballon que le joueur catalan n’a eu qu’à prolonger au fond pour écrire l’histoire (90e+5).
Quel scénario! Quelle soirée légendaire! Neymar en a été la plus belle étoile. Et dire que, selon la presse catalane, le Brésilien avait confié à ses partenaires qu’il était sûr de pouvoir inscrire un doublé contre Paris!
Ce match d’anthologie a des airs de bâton de maréchal pour l’attaquant, qui a fait oublier un début de saison mitigé.
La presse le jugeait parfois trop personnel, et souvent en manque de réussite dans la finition: il compte seulement 8 petits buts en Liga. Quant à ses démêlés judiciaires à n’en plus finir autour de son transfert controversé au Barça…. pas spécialement faits pour arranger son pedigree.
Mais même quand les circonstances sont contraires, "Ney" reste cet artiste qui adore jouer avec le ballon, un sourire aux lèvres, et provoquer l’adversaire.
"La qualification semblait perdue donc nous avons joué sans pression, avec joie, en donnant tout pour marquer", a commenté Neymar.
Plusieurs fois, il a mis au supplice son vis-à-vis, l’infortuné défenseur belge Thomas Meunier, lequel a d’ailleurs malencontreusement provoqué le penalty du 3-0 en tombant et en déséquilibrant le Brésilien.
Et même si "Ney" a abusé des plongeons dans la surface, récoltant au passage un carton jaune pour simulation, il a répondu présent dans un match qui restera dans toutes les mémoires en Catalogne et en Europe.
"Je sais que nous avons écrit l’histoire, une équipe comme celle-ci est capable de tout", a lancé l’ailier.
A Barcelone, les grands attaquants brésiliens ont tous laissé leur empreinte. Il y a eu Romario, il y a eu Ronaldo. Il y a eu Rivaldo et Ronaldinho.
Il y aura désormais Neymar da Silva Santos Junior, l’homme de la "remuntada".
(Source AFP)