Tempête de sable : pic de pollution sévère à Beijing en plein Nouvel An lunaire
De violentes rafales chargées de sable ont propulsé la pollution de l’air à Beijing à des niveaux sévères depuis samedi après-midi, selon les autorités météorologiques.
Plusieurs sites touristiques en plein air ont été temporairement fermés et des activités festives suspendues en raison d’une alerte jaune pour vents violents et d’une alerte bleue pour tempêtes de sable, en vigueur de samedi après-midi à dimanche matin.
Ces intempéries ont constitué un coup d’arrêt en pleine trêve nationale des célébrations du Nouvel An lunaire qui s’étend sur neuf jours, période traditionnellement consacrée aux sorties et aux retrouvailles familiales.
L’Administration météorologique de Chine a indiqué que de vastes zones du nord du pays étaient affectées de vendredi à dimanche, déclenchant une réponse d’urgence de niveau IV pour catastrophes météorologiques majeures. Le système d’alerte chinois comporte quatre niveaux, le rouge représentant le degré maximal, suivi de l’orange, du jaune et du bleu.
Les vents violents ont également perturbé le trafic maritime. Les ferries de passagers reliant les provinces du Liaoning et du Shandong ont été suspendus à partir de 12h50, heure locale, samedi, selon les autorités maritimes, avec une reprise progressive prévue dans la journée de dimanche.
Une amélioration est attendue lundi, dernier jour des congés, avec un affaiblissement annoncé des vents sur Beijing.

