Une nouvelle frappe américaine contre une embarcation de narcotrafiquants dans le Pacifique fait deux morts
Une troisième personne, touchée par la frappe militaire, a survécu, et les garde-côtes américains sont mobilisés pour la secourir, a précisé le Commandement militaire américain pour l’Amérique latine et les Caraïbes sur le réseau X.
Il s’agit de la 3e frappe américaine ciblant des narcotrafiquants présumés depuis le début de l’année, après celles du 23 janvier et du 5 février.
Avec cette nouvelle frappe, ce sont au moins 130 personnes qui ont été tuées et 38 navires détruits depuis septembre et le début de la campagne américaine de frappes contre des embarcations de trafiquants présumés.
Les États-Unis conduisent, depuis l’année dernière, une campagne de frappes dans les Caraïbes et le Pacifique, qu’ils revendiquent comme une vaste opération de lutte contre le narcotrafic.
Le président américain, Donald Trump, considère que les États-Unis sont en « conflit armé » contre les cartels du narcotrafic, classés comme organisations terroristes par la Maison Blanche, selon une notice qu’il avait adressée au Congrès.
Le président Trump, qui a fait de la lutte contre le trafic de stupéfiants l’une des grandes priorités de sa présidence, a renforcé de manière significative la présence militaire US au large de l’Amérique latine avec le déploiement récent, en mer des Caraïbes, de l’USS Gerald Ford, le plus grand porte-avions du monde.
Cette présence militaire s’ajoute au déploiement de 4000 militaires et de huit bâtiments de guerre américains outre la mobilisation d’une dizaine d’avions de combat furtifs F-35 sur l’île de Porto Rico, territoire rattaché aux États-Unis situé dans les Caraïbes.

