Dans un communiqué publié samedi, la Garde nationale tunisienne (gendarmerie) fait état de la mise en échec de 24 tentatives d’immigration irrégulière au large du centre du pays, ce qui a permis le repêchage de 7 corps de migrants dont un nourrisson et le sauvetage de 862 migrants dont 824 Subsahariens.
Au niveau de Sfax (sud-est), les unités garde nationale ont arrêté 24 personnes recherchées pour leur implication dans des opérations d’immigration irrégulière et saisi 14 engins marins.
Les eaux territoriales tunisiennes sont considérées comme une zone de transit pour la plupart des embarcations de migrants clandestins vers l’Europe.
Quelque 15.769 migrants irréguliers tunisiens dont 4.248 mineurs sont arrivés en Italie depuis le début de l’année, contre environ 16.699 migrants au cours de la même période en 2022, selon des chiffres publiés par le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES).
Au cours des dix premiers mois de l’année en cours, les autorités tunisiennes ont empêché un total de 75.923 migrants irréguliers (de nationalité tunisienne ou étrangère) de rallier clandestinement l’Europe, précise le FTDES.