Angola : Les élections générales auront lieu le 24 août
« Le président de la République convoque des élections générales pour l’élection du président de la République et des membres de l’Assemblée nationale et fixe la date au 24 août 2022 », a souligné la Présidence dans un communiqué.
Le prochain scrutin opposera le chef d’État sortant Joao Lourenço au président du l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (Unita), Adalberto Costa Junior, également chef de file d’une opposition unifiée contre le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (au pouvoir).
Les Angolais voteront aux législatives pour élire leurs députés, qui à leur tour voteront pour le numéro un de la liste majoritaire à la présidence, dans une élection présidentielle indirecte.
M. Lourenço a succédé en 2017 à Jose Eduardo dos Santos, qui a dirigé le pays pendant 38 ans. Depuis son arrivée au pouvoir, il a lancé une campagne pour récupérer les milliards détournés durant la Présidence de son prédécesseur.
Les 220 membres de l’ Assemblée nationale sont élus selon deux méthodes : 130 sont élus au scrutin proportionnel de liste fermée dans une circonscription nationale unique, les sièges étant attribués à la proportionnelle et 90 sont élus dans 18 circonscriptions à cinq sièges.
Le Président est élu au scrutin uninominal à un tour double simultané pour le même mandat que l’assemblée et peut remplir un maximum de deux mandats. Chaque parti participant désigne un candidat présidentiel en tête de sa liste, qui doit être clairement identifié sur le bulletin de vote. Le meilleur candidat du parti recevant le plus de voix est élu Président conformément à la constitution de 2010.