Le projet de loi avait été initialement bloqué par l’opposition du sénateur du Kentucky Rand Paul. Les sénateurs ont finalement voté à 81 voix contre 11 pour mettre fin au débat sur une motion visant à faire passer le projet de loi, prévoyant un vote final sur la législation plus tard dans la semaine.
Il s’agit d’un test important du soutien des républicains à la poursuite de l’aide humanitaire et militaire américaine à l’Ukraine, après que plusieurs voix républicaines de premier plan, y compris l’ancien président Donald Trump, aient remis en question la taille du paquet de 40 milliards de dollars.
L’ancien président a publié une déclaration vendredi critiquant le Congrès pour avoir proposé un paquet d’aide pour l’Ukraine à un moment où les parents aux États-Unis ont du mal à trouver du lait maternisé sur les étagères des magasins en raison d’une pénurie.
« Les démocrates envoient 40 milliards de dollars supplémentaires à l’Ukraine, alors que les parents américains ont du mal à nourrir leurs enfants », a indiqué M. Trump par l’intermédiaire de son organisation Save America PAC.