« Nous avons travaillé avec nos collègues portugais sur certains détails techniques qui peuvent parfois être un peu complexes », a déclaré Mme Ribera.
« Une fois cette étape franchie, nous espérons pouvoir l’approuver vendredi simultanément au Portugal et en Espagne, en l’envoyant immédiatement à la Commission (européenne), qui doit adopter formellement (…) une décision du collège des commissaires pour mettre définitivement en œuvre ce mécanisme, a expliqué la ministre.
Cette mesure, a-t-elle ajouté, assure « la stabilité du prix auquel le gaz est reçu dans le système électrique, bien que le coût du gaz au-delà de cette limite réduise considérablement les bénéfices des entreprises et des technologies dont les coûts sont bien inférieurs à cette limite ».
Une fois validée l’exception ibérique sur le marché énergétique européen, le prix de référence du gaz sera fixé à environ 40 euros/MWh et marquera un prix moyen de 50 euros/MWh sur les 12 mois d’application de cet accord.
Une bonne nouvelle pour les deux pays, qui ont certes une part élevée d’énergies renouvelables, mais disposent de moins de connexions avec les autres États membres de l’UE. L’accord avec l’exécutif européen ouvrira la voie au contrôle des prix de l’électricité et à la réduction, à partir du mois de mai, des factures des consommateurs.