La production manufacturière s’est repliée de 0,3%, après une baisse de 0,9% en février, alors que quasiment tous les secteurs (automobile, industries extractives, biens d’équipement, etc.) étaient orientés à la baisse, explique l’Insee.
Le déclenchement de la guerre en Ukraine a renforcé les tensions préexistantes sur les chaînes d’approvisionnement de nombreux secteurs, tandis que le ralentissement en Chine du fait des restrictions liées à l’épidémie de Covid-19 aggrave les difficultés pour l’industrie.
Dans le détail, la production a reculé de 2,8% après -1,5% en février dans les matériels de transports, et en particulier de 7,3% après -5,4% dans l’industrie automobile.
Le repli ralentit dans les industries extractives, énergie, eau, avec -1,5%, après -2,7% enregistrés en février. En baisse de 0,7%, la production de biens d’équipement rechute, après une progression de 1% en février, tout comme celle des industries agroalimentaires (-0,3%, après +0,4%).
À l’inverse, la production se reprend dans la catégorie «autres industries», en hausse de 0,3%, après un recul de 1,6% en février, soutenue notamment par les secteurs textile et habillement, la chimie, la pharmacie ou encore le bois et le papier, alors que la métallurgie est à la peine (-0,7%).
En glissement annuel, la production du premier trimestre 2022 est supérieure à celle du premier trimestre de l’année précédente dans l’industrie manufacturière (+1,2 %) et dans l’ensemble de l’industrie (+0,3 %), relève-t-on.
Et l’Insee de préciser que l’évolution de l’indice manufacturier entre janvier et février 2022 est révisée à la baisse de 0,4 point, à -0,9 % au lieu de –0,5 %, tandis que l’évolution de l’indice de l’ensemble de l’industrie est révisée à la baisse de 0,3 point, à -1,2 % au lieu de -0,9 %.