Les ménages britanniques ont annulé un nombre record d’abonnements aux services de streaming durant le premier trimestre de 2022, afin de réduire les dépenses non essentielles pour faire face à la crise de la cherté de la vie. Selon les chiffres du groupe d’analyse Kantar, rendus public lundi, les consommateurs ont abandonné environ 1,5 million de comptes de vidéo à la demande tels que Disney Plus, Apple TV Plus et Now au cours des trois premiers mois de l’année en cours.
Alors que 58% des ménages conservent au moins un service de streaming, soit une baisse de seulement 1,3 % par rapport à la fin de 2021, observe la même source, les résiliations suggèrent que les téléspectateurs sont devenus plus pointilleux quant à l’abonnement à plusieurs plateformes.
Le désir d’économiser de l’argent est la raison la plus importante des résiliations et les jeunes adultes sont devenus particulièrement réticents à payer pour des services additionnels en plus de la redevance annuelle de 159 livres sterling pour la télévision, ont constaté les chercheurs.
Ces résultats donnent à réfléchir aux fournisseurs de services de streaming, a déclaré Dominic Sunnebo, directeur des études mondiales chez Kantar, estimant que les services de streaming devaient prouver leur valeur aux consommateurs « dans ce qui est devenu un marché très concurrentiel ».
Les ménages cherchent des moyens de réduire leur budget pour faire face à la hausse des factures. La flambée des prix de l’énergie, de l’habillement et de l’alimentation a poussé l’inflation à son plus haut niveau depuis 30 ans en mars, selon les données les plus récentes de l’Office national des statistiques.