Deux autres spectacles de Rafael Carrasco (Nacida sombra) et de la Compañía Paula Comitre sont également au programme du Congrès.
Le show de Rafael Carrasco « représente une rencontre de la danse flamenco avec les grandes créatrices de l’âge d’Or en Espagne », alors que celui de Paula Comitre, incarne « une réflexion en mouvement sur les subtilités et le potentiel du corps sensible comme moyen de transmission », d’après les organisateurs.
Dans l’objectif de faire découvrir le flamenco au large public, la danseuse et chorégraphe Paula Comitre organisera un atelier sur le langage flamenco (lenguaje flamenco), les 26 et 28 mars aux centres de l’Institut Cervantes à Marrakech et à Tétouan.
Par ailleurs, le flamencologue-expert et musicologue espagnol, Faustino Núñez, et le musicologue et musicien marocain Amin Chaacho, animeront une conférence autour du thème « Les racines de la musique arabe et du flamenco », les 9 et 10 mars à Rabat et à Tétouan.
De son côté, l’écrivain, musicien et professeur, Antonio Manuel, donnera une conférence sur le thème « Archéologie du jondo. Le mot flamenco », les 15, 16 et 17 mars à Marrakech, Rabat et Tanger.
En outre, l’Institut Cervantes de Rabat projettera le 18 mars un documentaire de Pepe Zapata, intitulé « Tan cerca, tan lejos. Orquesta Chekara y el flamenco ».
Cette production « reflète la grande relation musicale entre l’orchestre Chekara de Tétouan, dirigée par le neveu du feu Abdessadek Chekara, et le flamenco ».
La séance de clôture du Congrès mondial du Flamenco sera marquée par l’organisation du grand spectacle « Templo de luz » qui réunira, en mai prochain, de grandes stars de cet art, conclut le communiqué.