Maroc : signature de 7 conventions pour réaliser des projets d’intérêt économique au profit des CCIS
Ces projets, portant sur un investissement total de 325,6 millions de dirhams (MDH), permettront de créer plus de 4.200 emplois et de générer des recettes additionnelles qui contribueront à renforcer l’autonomie financière des CCIS.
Ils consistent à réaliser 3 centres d’affaires polyvalents à Mohammedia, Fès et Dakhla, 3 infrastructures d’exposition et de services à Tétouan, Agadir et Marrakech et un incubateur pour le lancement de startups à Oujda. Il s’agit notamment de mettre en place des espaces d’accueil pour différentes manifestations (expositions, séminaires, salons professionnels…) et d’autres de coworking visant à améliorer l’accès à l’entreprenariat et l’innovation, ainsi que des services de domiciliation et d’accompagnement au profit des très petites et moyennes entreprises / petites et moyennes entreprises (TPME/PME) et des start-up.
« Aujourd’hui plus tout autre jour, les chambres de commerce, à l’instar des centres régionaux d’investissement (CRI), sont appelées à être des leviers pour un développement économique régional équilibré dans le cadre de la mise en œuvre du processus de la régionalisation avancée, lancée par le Souverain et placé au centre des priorités du Nouveau Modèle de Développement (NMD) », a dit M. Mezzour lors de la cérémonie de signature de ces conventions.
Et de poursuivre: « Notre rôle consiste à offrir aux acteurs les conditions et les moyens nécessaires pour qu’ils puissent remplir leur mission et jouer pleinement leur rôle mobilisateur du potentiel des régions permettant à celles-ci de mettre en avant leurs compétences et leurs richesses ».
« Les chambres évoluent désormais, en passant d’un établissement public financé par l’Etat à un établissement pourvoyeur d’emploi et générateur de revenu pour la région. Ces projets d’intérêt économique l’attestent amplement et nous ne ménagerons aucun effort pour soutenir et accompagner leur réalisation », a précisé le ministre. Lesdites conventions sont le fruit d’un travail acharné mené avec les chambres, depuis la signature de la convention-cadre entre l’Etat et la Fédération des CCIS, sous la présidence effective du Roi Mohammed VI, visant leur repositionnement en tant que relais de développement économique des régions.
Ces projets viennent ainsi répondre aux besoins des entreprises en termes de proximité de services, d’infrastructures et d’espaces de travail et d’exposition et contribueront incontestablement à améliorer l’attractivité territoriale des régions.