Bangladesh: au moins 70 morts dans un violent incendie à Dacca
Au moins 70 personnes ont péri dans un gigantesque incendie au Bangladesh qui a ravagé des immeubles d’habitation de la vieille ville de Dacca, nourri par des produits chimiques entreposés, ont annoncé jeudi les autorités locales.
Le dernier décompte des pompiers et médecins fait état de 70 morts et au moins 55 blessés, dont 10 se trouvent dans un état critique. Ce bilan pourrait encore s’aggraver: "le nombre de morts pourrait être plus élevé. Les recherches se poursuivent", a déclaré à l’AFP Ali Ahmed, le chef du service national des pompiers.
L’incendie s’est déclaré vers 22H40 (16H40 GMT) dans le quartier de Chawkbazar, l’une des parties les plus anciennes de la capitale Dacca et composée de ruelles encombrées. D’après M. Ahmed, le feu serait parti d’une bonbonne de gaz puis s’est rapidement répandu dans le bâtiment, où des substances destinées à la production de produits domestiques comme des déodorants étaient stockées au milieu des appartements.
D’autres produits chimiques se trouvant également dans les structures adjacentes, ceux-ci se sont à leur tour enflammés et ont vite engendré une muraille incandescente, selon des témoins.
"J’ai entendu une grosse explosion. Je me suis retourné et j’ai vu s’embraser toute la rue, qui était bondée de voitures et de rickshaws. Il y avait des flammes partout", a témoigné un commerçant du quartier, Haji Abdul Kader, dont la boutique a été détruite au moment où il était parti faire une course à la pharmacie et qui a été lui-même blessé.
En début de matinée jeudi, les quelque 200 pompiers déployés sur place avaient circonscrit le feu, mais celui-ci n’était pas encore complètement éteint. Les pompiers ont été ralentis dans leur travail par les difficultés d’accès au lieu du sinistre et le manque de réserves d’eau.
"Cela va prendre du temps, ce n’est pas un incendie ordinaire", les produits chimiques hautement combustibles ayant accentué son caractère dévastateur, a déclaré un responsable des services d’incendie.