En cas de conclave, onze d’entre eux (les moins de 80 ans) pourront participer à l’élection d’un nouveau pape.
"Je suis heureux d’annoncer que le 29 juin aura lieu un consistoire pour la création de 14 nouveaux cardinaux. Leur provenance exprime l’universalité de l’Eglise", a déclaré le pape, juste après la prière traditionnelle de la Pentecôte prononcée depuis le palais apostolique sur la place Saint-Pierre.
Parmi les futurs cardinaux électeurs figurent en particulier Mgr Louis Sako, patriarche des chaldéens (Irak), qui rencontre souvent le pape pour lui parler de la situation dans son pays.
Mais aussi Mgr Joseph Coutts, archevêque de Karachi (Pakistan), Mgr Antonio dos Santos Marto, évêque de Leiria-Fatima (Portugal), Mgr Perdo Barreto, archevêque de Huancayo (Pérou), Mgr Désiré Tsarahazana, évêque de Toamasina (Madagascar), Mgr Giuseppe Petrocchi, archevêque de L’Aquila (Italie) et Mgr Thomas Aquinas Manyo, archevêque d’Osaka (Japon).
Trois futurs cardinaux ont des fonctions dans la Curie (gouvernement du Vatican): l’Espagnol Mgr Luis Ladaria Ferrer, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (gardien du dogme), l’Italien Mgr Angelo Becciu, substitut aux Affaires générales de la Secrétairerie d’Etat, Mgr Konrad Krajewski, responsable des oeuvres de charité du pape. Est également promu l’Italien Mgr Angelo De Donatis, vicaire du diocèse de Rome.
Trois autres personnes, "qui se sont distingués par leur service à l’Eglise" selon le pape, ne seront pas des électeurs en raison de leur âge.
Il s’agit de Mgr Sergio Obeso Rivera, archevêque émérite de Xalapa (Mexique), Mgr Toribio Ticona Porco, prélat émérite de Corocoro (Bolivie) et le père missionnaire espagnol Aquilino Bocos Merino.