Le Maroc réaffirme sa volonté de développer ses relations bilatérales avec le Japon
Le chef du gouvernement marocain Saâd Dine El Otmani a affirmé, lundi à Rabat, la volonté du Royaume de développer ses relations bilatérales avec le Japon, surtout après la tenue en janvier dernier de la 5e session de la Commission mixte Maroc-Japon, qui s’est soldée par la signature de deux accords importants visant le soutien et la protection de l’investissement, et la non-double imposition.
Un communiqué du département du Chef du gouvernement indique que M. El Otmani a souligné, lors d’entretiens avec le vice-ministre japonais chargé des Affaires Étrangères, Shinichi Nakatani, qui mène une délégation de responsables des secteurs publics et privés au Japon, la volonté du Maroc de développer et de diversifier ses partenariats économiques et d’investissement avec plusieurs pays dont le Japon, mettant en avant les efforts fournis par la Royaume dans l’amélioration du climat des affaires et le renforcement d’un environnement encourageant en vue d’attirer les investissements.
A cet égard, poursuit le communiqué, le chef du gouvernement a souligné lors de cette rencontre, tenue en présence notamment du représentant du secteur privé au Japon, M. Fukushima, l’avancement palpable du Royaume en matière d’amélioration du climat des affaires afin d’intégrer le top 50 en 2021, rappelant, à cet égard, les réalisations en matières d’infrastructures et de mise en place d’un climat d’affaires favorable aux investissement nationaux et étrangers.
M. Otmani a également affirmé l’importance du développement des relations entre le Maroc et le Japon, et avec les autres pays amis et frères d’Afrique, estimant que la visite de la délégation japonaise constitue un « saut qualitatif » dans les relations Maroc-Japon, et permettra d’opérer un renforcement des relations maroco-japonaises.
Pour sa part, M. Shinichi Nakatani, s’est dit « heureux » de participer à la mise en oeuvre effective des accords bilatéraux signés depuis près d’un mois, expliquant que pas moins de 70 entreprises japonaises investissent au Maroc. Il a également souligné les « perspectives prometteuses » pour attirer au Maroc davantage d’investisseurs japonais, notamment dans les activités portuaire et logistique, note le communiqué.
Le responsable japonais a tenu à louer les efforts déployés par le Roi Mohammed VI, ainsi que les réalisations du Royaume dans divers domaines, et qui encouragent les hommes d’affaires à choisir le Maroc comme destination privilégiée d’investissement, conclut le communiqué.