Réouverture des banques en Côte d’Ivoire
Les banques ont rouvert leurs guichets jeudi en Cô te d’Ivoire, après deux mois de fermeture à cause de la crise postélectorale.
Les banques commerciales de Cô te d’Ivoire avaient toutes fermé, en février, après l’aggravation de la crise politique et sécuritaire, née du refus de l’ex-président Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite à l’élection présidentielle du 28 novembre 2010.
Laurent Gbagbo a été finalement arrêté le 11 avril à Abidjan par les forces soutenant le président élu Alassane Ouattara, qui exerce désormais le pouvoir en Cô te d’Ivoire.
Cette réouverture des banques devrait permettant le paiement des salaires des fonctionnaires, qui n’ont pas été versés depuis deux mois.
"Conformément à l’engagement pris par le président de la République (Alassane Ouattara), les Ivoiriens vont avoir leur salaire du mois d’avril et du mois de mars à partir de jeudi", a déclaré le directeur général du Trésor, Koné Adama.
"L’Etat a les ressources nécessaires pour payer les deux mois" de salaire des fonctionnaires, a de son cô té assuré le ministre de l’Economie et des finances, Charles Diby Koffi.
A l’annonce de leur réouverture, les banques privées ont été prises d’assaut par les fonctionnaires notamment à Abidjan.
Les nouvelles autorités espèrent que le redémarrage du secteur bancaire marquera une normalisation de l’activité économique dans le pays.