"Les Kenyans ne seront pas intimidés par des étrangers tant que le gouvernement a la capacité de gérer les affaires du pays sans favoritisme", a indiqué Kibaki, soulignant que le pays ne permettra pas à l’ingérence étrangère de dérailler l’ambitieux programme de réformes initiées au Kenya.
Le chef de l’Etat a affirmé, à ce propos, que certains pays et certaines personnes pensent que parce qu’ils sont financièrement capables "ils peuvent utiliser leur argent pour corrompre notre jeunesse et déstabiliser notre pays. Je tiens à préciser qu’ils ne parviendront pas à leurs desseins fallacieux".
"Le gouvernement s’engage à transformer l’optimisme et l’espoir des Kenyans en une réalité, à travers notamment la mise en œuvre de la nouvelle Constitution", a-t-il dit, exhortant les citoyens kenyans à recentrer leurs énergies et leurs passions sur le développement politique, économique et social du pays.
Le président Mwai Kibaki a de même appelé les Kenyan à épouser les idéaux dictés par la nouvelle Constitution et les députés à approuver les candidats à la Commission de mise en œuvre de la Constitution, afin de traduire dans les faits le renouveau national.
"Nous sommes persuadés des défis à relever dans le processus de mise en œuvre de la Constitution, c’est pourquoi le gouvernement s’engage à entamer des consultations et un dialogue pour le bien de notre nation", a-t-il dit.