Mme Leila Shahid, qui a été invitée à la rencontre "Marocaines d’ici et d’ailleurs", organisée samedi et dimanche à Bruxelles par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), a souligné "l’importance" de ce genre de manifestation, qui permet de débattre et de discuter des problèmes et de proposer des solutions pour la promotion de la condition de la femme.
Elle s’est dite "impressionnée" par le travail scientifique "remarquable" mené par le CCME, par la vitalité des associations, le nombre d’élus et la qualité des panels et des intervenants à cette rencontre.
Lors d’une soirée organisée en hommage à l’ancienne journaliste belgo-marocaine de la RTBF Amina Benhachem, Mme Shahid a tenu à rendre hommage à la Belgique qui a su donner une place réelle aux communautés étrangères.
"Je suis fière que le gouvernement belge ait une femme ministre d’origine marocaine", a-t-elle affirmé à l’adresse de Mme Fadila Laanan, ministre de la culture, de l’audiovisuel, de la santé et de l’égalité des chances dans le gouvernement de la communauté française, présente à cette soirée.
La rencontre "Marocaines d’ici et d’ailleurs" de Bruxelles est la 3-ème du genre après les éditions 2008 et 2009 tenues à Marrakech. Elle sera suivie de rencontres régionales consacrées aux femmes marocaines des pays arabes, d’Afrique subsaharienne et des Amériques durant le premier semestre 2011.
Plus de 250 femmes en provenance du Maroc, d’Espagne, d’Italie, de France, des Pays-Bas, de Belgique, d’Allemagne, de Suisse, de Finlande, de Roumanie, d’Irlande et du Royaume-Uni, participent à cette rencontre.
La délégation marocaine est composée de douze femmes parlementaires, de plusieurs chercheurs en sciences sociales ainsi que d’une trentaine de représentantes d’associations de défense des droits de femmes et de la société civile.