"S’il est nécessaire d’accélérer les réformes, nous le ferons", a déclaré Zapatero lors d’une conférence de presse tenue samedi soir au terme d’une réunion marathonienne avec une quarantaine de patrons de grandes entreprises espagnoles.
Dans ce contexte, Zapatero a insisté que son gouvernement entend "poursuivre les réformes structurelles et les mener à bien le plus rapidement possible" pour être plus productif et gagner en compétitivité, tout en annonçant la création d’une commission nationale pour améliorer la compétitivité des entreprises. Cette nouvelle entité sera indépendante et comptera des "personnalités de poids", a-t-il précisé.
La réunion de Zapatero avec les responsables des grandes entreprises espagnols avait pour objectif de stimuler l’économie du pays et éliminer les inquiétudes suscitées par l’Espagne dans la crise budgétaire de la zone euro. Elle a été également une occasion pour discuter des perspectives de croissance et des possibilités de stimulation de cette croissance. Ont pris part à cette réunion, notamment, Emilio Botin, président de la banque Santander, Cesar Alierta, patron du géant des télécommunications Telefonica, et Florentino Perez, patron du groupe de construction et de services ACS.
Les conséquences de la crise financière internationale envoient des signaux d’alarme en Espagne où les indicateurs économiques suscitent l’inquiétude sur l’avenir économique du pays. Affectée par la crise de l’Irlande, la bourse espagnole a enregistré des baisses notables depuis lundi dernier en dépit des multiples déclarations pour encourager Madrid à rassurer les marchés.