Marrakech, une cité du dialogue interculturel et de la diversité linguistique et religieuse (Jerome Bloch)
Dans un entretien accordé samedi soir à la MAP en marge de l’organisation par l’IFM de ses portes ouvertes, M. Bloch a ajouté que Marrakech est une ville "monde", une ville "aimée" et "bénie" qui ne cesse de connaître une effervescence culturelle de taille à même d’attirer tous les regards de par le monde.
"Marrakech est une ville qui bouge, une ville qui a su grader son âme et sa diversité. C’est une cité millénaire où la culture se voit et se vit dans les rues, comme peut en témoigner d’ailleurs la couleur de ses murs, sa musique, sa sonorité, ainsi que l’énergie qui se dégage de ses quartiers", a-t-il dit.
Après avoir réitéré l’engagement de l’IFM à accompagner tous les efforts entrepris au niveau de Marrakech et de la région pour une meilleure vulgarisation de la culture et de la science, M. Bloch a fait observer que l’Institut Français se fixe également pour objectif de renforcer sa présence dans les zones rurales, dans les villes autours de Marrakech, dans les lieux de création, des résidences d’artistes, tel que "Al Maquam", ou encore dans les nouvelles écoles et les lieux de culture, sans omettre ceux qui existaient déjà au sein de l’ancienne médina comme Ryad "Denise Masson" qui accueille chaque année de grands événements culturels.
Il s’agit "pour nous de promouvoir ce genre de résidences, de les refaire vivre et les entretenir pour les nouvelles générations", a-t-il estimé.
"Nous accordons également un intérêt particulier au renforcement de la coopération avec les institutions marocaines et françaises (associations, festivals, salons, universités et écoles)", a-t-il ajouté, se félicitant de l’excellent travail accompli par l’Université Cadi Ayyad (UCAM) dans les domaines de la formation des jeunes et de la vulgarisation de la culture scientifique et technique, comme en témoigne le nombre de manifestations scientifiques organisées avec le concours de l’IFM.
"Nous sommes là au cœur de la coopération franco-marocaine et de ce fait, on a un rô le considérable à jouer et une responsabilité sacrée à assumer vis-à-vis de toute cette jeunesse extrêmement dynamique, vivante et généreuse", a-t-il affirmé
Sur "les portes ouvertes de l’IFM", M. Bloch a souligné qu’il s’agit d’une occasion pour présenter la saison culturelle et faire connaître les activités de l’Institut ainsi que ses équipes, relevant que l’IFM, fidèle à ses traditions, veille en permanence à la diversification des activités à travers l’organisation, tout au long de la saison, d’ateliers artistiques (danse, expression corporelle, peinture), de cours de langue française, outre la présentation de pièces de théâtre, l’organisation de conférences, et la projection de films.
Côté programmation, M. Bloch a tenu à indiquer qu’un programme culturel et artistique des plus alléchants et des plus éclectiques a été concocté pour la saison octobre-décembre 2010 ainsi que pour l’année 2011, avec des moments forts en perspectives, à travers l’organisation d’une série d’expositions, telles que "Regards croisés euro-méditerranéens" qui réunira 9 artistes marocains et français en dialogue autour de Michel Butor (du 5 au 30 octobre courant).
Les mordus des arts plastiques seront également au rendez-vous avec une exposition intitulée "Un siècle de l’histoire des maghrébins en France" (du 5 au 27 novembre prochain).
Côté musique, l’IFM devra accueillir le 6 octobre courant un grand concert qui sera offert par l’ensemble orchestral de la Baule, occasion d’apprécier une série de chansons du répertoire de la musique classique mondiale (Mozart, Haydn, Beethoven).
D’autres activités figurent au menu de l’IFM durant cette saison culturelle, notamment la présentation de pièces de théâtre et l’organisation de conférences-débats, ainsi que des projections de films et films documentaires.
(Source MAP)