Législatives en Irak : militaires, prisonniers et malades commencent à voter
Le vote pour les élections législatives en Irak a commencé jeudi pour les militaires, les forces de sécurité, les prisonniers et personnes hospitalisées, trois jours avant le scrutin de dimanche auquel près de 20 millions d’Irakiens doivent participer dans les 18 provinces irakiennes.
Les électeurs irakiens à l’étranger (1,4 million) sont appelés à voter les 5, 6 et 7 mars dans 16 pays.
Pour ces deuxièmes législatives depuis la chute de Saddam Hussein en 2003, 6.218 candidats dont 1.801 femmes sont en lice pour briguer 325 sièges. Quatre-vingt-six listes sont en lice. Il s’agit d’un scrutin proportionnel avec 18 circonscriptions constituées par les 18 provinces. Les électeurs doivent choisir une liste et un candidat de la liste.
Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki s’est déclaré mercredi assuré de la victoire de sa liste à ces législatives avec une large avance sur ses rivaux. "Notre victoire est assurée. L’Alliance de l’Etat de droit sera la première et distancera largement ses concurrents mais le pourcentage exact que nous obtiendrons n’est pas encore clair", a-t-il dit dans un entretien à la chaîne française France 24.