Dans une déclaration à la presse, le vice-président du conseil, Abou-Ela Madi, a précisé que les autres membres de cette instance au nombre de 22 ont présenté, lors d’une réunion urgente, plusieurs revendications au Conseil suprême des forces armées égyptiennes (CSFA), au pouvoir, pour trouver une solution à la crise des sit-in devant le siège du conseil du gouvernement.
Il a précisé que ces membres ont menacé de présenter leur démission en cas de non satisfaction de ces revendications.
Le responsable a insisté sur la nécessité de l’arrêt immédiat des violences et des accrochages entre les manifestants et la police militaire, la poursuite en justice des responsables de ces incidents et la présentation par le CSFA des excuses officielles aux protestataires.
Composé d’une trentaine de membres représentant les intellectuels et des personnalités politiques, ce conseil a pour objectif l’élaboration d’un projet portant création de l’organisme en charge de la constitution, ainsi que sur les modalités d’élection du président de la République, prévue fin juin prochain.
Les violences du Caire ont éclaté après que des soldats aient battu un jeune homme qui participait à un sit-in devant le siège du gouvernement.
Les manifestants sont en sit-in depuis le 25 novembre devant le siège du gouvernement pour protester contre la nomination par le conseil suprême des forces armées au pouvoir d’un nouveau Premier ministre. Ils réclament aussi le transfert dans les plus brefs délais du pouvoir du Conseil suprême des forces armées aux civils.